Texte de remplacement non renseigné

Stratégie Touristique

Logo Marque Bretagne

Le service Tourisme de Guingamp–Paimpol Agglomération

Le service Tourisme met en œuvre la politique communautaire en matière de structuration et de qualification de l’offre touristique et des loisirs. Il met en œuvre les actions inscrites au schéma du tourisme et des loisirs, accompagne les porteurs de projets et gère des équipements.

Accompagnement de porteurs de projets touristiques

Le service Tourisme de Guingamp Paimpol Agglomération est à votre écoute pour vous accompagner dans le montage et le suivi de votre projet.

  • Dispositif d’aides au développement touristique

[Document à venir]

Contact :
10 Rue du 48EME Régiment d’Infanterie – 22200 Guingamp
02 96 13 59 59
devtouristique@guingamp-paimpol.bzh

Schéma du tourisme et des loisirs

Le schéma a été réalisé par l’Agglomération et l’Office de Tourisme de Guingamp-Paimpol en collaboration avec de nombreux acteurs institutionnels, professionnels et habitants et en lien avec la politique touristique régionale et départementale ainsi que celles des destinations.

Ce travail collaboratif a permis de faire émerger une vision commune du tourisme souhaité sur le territoire à savoir :

 

 

 

  • une stratégie touristique réalisée avec et pour les habitants, bénéficiaires à l’année des actions menées par l’agglomération pour lesquels il est primordial de respecter le cadre de vie et l’environnement.
  • une stratégie prônant « le mieux » et non « le plus ». Le parti pris est effectivement de vouloir faire mieux et non davantage ; l’agglomération s’attachera à privilégier la qualité à la quantité.
  • une stratégie dont les valeurs sont la confiance, l’authenticité, la convivialité, la solidarité, la créativité, la proximité, la tradition, l’engagement et l’innovation et dont le socle est le faire-ensemble
  • un positionnement stratégique repris de la stratégie Nouvelles Dynamiques territoriales : « un territoire de mille vies » évoquant le dynamisme du territoire et la multiplicité d’émotions à vivre, de rencontres humaines, d’expériences, que l’on soit touriste, habitant, nouvel arrivant, saisonnier, étudiant, retraité.

Trois enjeux majeurs ont été définis au prisme des différentes problématiques relevées par les acteurs puis déclinés précisément au fil de la stratégie.

Enjeu 1 : Co-construire les projets avec l’ensemble des acteurs du territoire afin de fédérer et faire collaborer habitants, institutionnels, professionnels facilitant le renforcement du lien humain.

Enjeu 2 : Croiser les besoins des habitants et ceux des voyageurs tout en veillant à respecter l’équilibre sur l’ensemble du territoire afin de garantir le bien-être et l’épanouissement de tous.

Enjeu 3 : Prendre soin du cadre de vie du territoire et tenir compte de ses richesses.

Quatre orientations principales ont été retenues :

  1. Renforcement de l’hospitalité touristique en animant un réseau local d’acteurs afin de partager une vision commune et l’expertise de tous, en améliorant l’expérience visiteur par le développement d’une mobilité durable, en se positionnant au centre d’une politique d’accueil d’excellence
  2. Affirmer des marqueurs identitaires touristiques et révéler des insoupçonnés, créateurs de valeurs : structurer, qualifier et valoriser l’offre sports nature ; confirmer l’engagement du territoire pour la valorisation, la conservation et la médiation des patrimoines naturels – culturels, immatériels, matériels ; structurer et consolider l’offre des savoir-faire (gastronomie, artisanat d’art)
  3. Adaptation de la stratégie marketing aux enjeux de la destination : promotion-communication durable et inclusive valorisant les singularités du territoire ; commercialisation durable et inclusive
  4. Conditions de réussite de la mise en œuvre de la stratégie

Téléchargement : SCHEMA_TOURISME_ET_LOISIRS_2023

 

Destinations touristiques

La Région a repensé sa stratégie de développement du tourisme et dessiné une nouvelle carte touristique de la Bretagne inspirée des univers de découverte des visiteurs eux-mêmes. Dix « Destinations touristiques » ont été dessinées, appelées à développer chacune leur offre touristique singulière. Les contours des 10 Destinations touristiques de Bretagne ont été arrêtés au regard de l’étude des flux touristiques. Les périmètres des Destinations correspondent aux bassins de fréquentation et de consommation touristique et s’affranchissent des limites administratives pour replacer le visiteur au cœur du processus de développement.

Le rôle principal d’une destination touristique est d’associer des partenaires publics et privés pour élaborer ensemble une stratégie de développement touristique. Elle peut ensuite coordonner voire piloter des projets structurants ou identifier des maîtres d’œuvre. La destination est ainsi devenue auprès de la Région la maille de référence en matière de coordination, de contractualisation et d’aide financière.

Le territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération est partenaire des Destinations Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps et Cœur de Bretagne – Kalon Breizh.

Plan d’actions/stratégie des destinations régionales :

 

Destination Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps :

2023_06_02_Contrat_Destinations_BSBPC_V10 – 2023_06_02_Contrat_Destinations_BSBPC_ANNEXES_V10

 

 

Destination Cœur de Bretagne – Kalon Breizh :

Plan d’actions 2023-2025_VF
Contrat de développement touristique Destination Coeur de Bretagne 2023-2025.docx