En 2024, le Conseil citoyen renouvelle ses effectifs !
Toutes les informations pour rejoindre le Conseil dans la section « Le renouvellement du Conseil citoyen en 2024 »
Aussi appelé Conseil de développement sur d’autres territoires, il s’agit d’un espace participatif à l’échelle d’un territoire, un lieu de dialogue et de propositions citoyennes.
Créés en 1999, les Conseils de développement sont obligatoires dans les intercommunalités de plus de 50 000 habitants.
La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République promulguée en 2015 précise que les conseils de développement :
Le Conseil citoyen conduit ainsi des réflexions ou est consulté sur toute question intéressant le territoire, dans tous les domaines relevant des compétences de l’Agglomération, dans le respect des prérogatives institutionnelles et décisionnelles de celle-ci.
Découvrez en vidéo le fonctionnement et les objectifs des Conseils de développement, présentés par le Réseau des Conseils de développement bretons :
Le Conseil de développement de l’Agglomération est nommé Conseil citoyen dans le souhait d’ouvrir largement cet outil aux citoyens du territoire. Il a été créé en 2021.
Il a un rôle consultatif auprès du Conseil d’agglomération en faisant émerger une parole collective, un avis sur des questions d’intérêts communs, projets et enjeux locaux, et contribue à enrichir la décision politique au service de l’intérêt général.
Le Conseil citoyen rassemble depuis juillet 2021 des usagers du territoire qui souhaitent échanger, donner un avis et être force de proposition sur des projets concrets afin que les services rendus par la collectivité soient le plus possible en adéquation avec les besoins des habitants.
Il permet aux citoyens de partager les enjeux et questionnements sur le territoire avec des personnes de tous âges, tous métiers, représentants d’associations, experts, lycéens ….
Les conseillers citoyens sont élus pour 3 ans, reconductibles une fois. Le renouvellement va intervenir au cours de l’année 2024.
Il faut avoir au minimum 16 ans pour briguer un mandat.
En outre, les personnes désirant postuler ne doivent pas être en cours d’un mandat électif et ne doivent pas non plus être employées par l’Agglomération.
2024 est une année de renouvellement des effectifs du Conseil Citoyen. Il vous est possible de candidater tout au long de l’année pour le rejoindre.
Candidater ou renouvelez votre candidature en téléchargeant et en complétant les formulaires suivants :
Vous pourrez les transmettre au chargé de mobilisation citoyenne et de la vie associative à l’adresse suivante : mobilisation.citoyenne@guingamp-paimpol.bzh
Vous avez des questions ? Votre contact :
Laurent Labarre
Chargé de mobilisation citoyenne et de la vie associative
06.77.00.35.43 – mobilisation.citoyenne@guingamp-paimpol.bzh
Les saisines : Un service de l’Agglomération sollicite le Conseil citoyen pour travailler sur une question. La forme de la restitution est précisée ainsi que la durée souhaitée des travaux.
Les autosaisines : Les membres du Conseil citoyen s’emparent d’un sujet d’intérêt général, le soumettent à l’Agglomération et apportent leurs observations ou préconisations à l’Agglomération.
Participation à différents comités de l’Agglomération
Des groupes de travail sont organisés. Ils se réunissent pour plancher sur les différents sujets.
Un règlement intérieur régit le mode de fonctionnement, disponible en téléchargement : ANNEXE DEL2023-05-115_Reglement_interieur_Conseil_citoyen-tampon
Deux élus impliqués dans le dialogue avec le Conseil citoyen :
Virgine DOYEN
Conseillère déléguée en charge de la Vie associative et des Coopérations citoyennes
Samuel LE GAOUYAT
Vice-Président en charge de l’administration générale, territoires et Proximité
Des moyens déployés :
L’Agglomération soutient cet engagement bénévole en mettant à disposition du Conseil Citoyen un budget propre voté chaque année.
Un chargé de mission dédié à la mobilisation citoyenne accompagne les travaux.
Plusieurs services supports interviennent également régulièrement pour faire vivre cette instance : communication, finances, ressources humaines, systèmes d’informations et gestion des données…
L’instance de dialogue direct entre le Conseil Citoyen et l’Agglomération est appelée Comité de Coordination. Celui-ci est composé des 3 coordinateurs, des 2 élus et du chargé de mobilisation citoyenne. Il se réunit toutes les 6 semaines environ.
Laurent Labarre – Chargé de mobilisation citoyenne et de la vie associative
06.77.00.35.43
mobilisation.citoyenne@guingamp-paimpol.bzh
Coordinateurs du Conseil citoyen : conseilcitoyengpa@gmail.com
L’organisation est informelle et fonctionne sur un modèle associatif classique. Une présidence partagée par 3 membres du Conseil citoyen (les Coordinateurs) et un bureau de 12 membres maximum pilotent les travaux.
Tous les membres sont bénévoles.
Le Conseil citoyen est composé de 3 collèges. Dans sa composition, chaque collège veille à respecter parité, représentativité territoriale, représentativité dans la diversité des âges :