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Redynamiser les centres anciens

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est un grand projet qui a pour but de renforcer l’attractivité résidentielle et contribuer à la vitalité des centres-villes de Bégard, Callac, Guingamp et Paimpol.

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Ce projet est mis en œuvre dans le cadre d’une convention d’opération programmée d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain (OPAH-RU) signée pour la période 2024-2029 entre Guingamp-Paimpol Agglomération, l’État, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (Anah) et les villes de Bégard, Callac, Guingamp et Paimpol.

Les objectifs de l’opération

  • Réinvestir les logements vacants
  • Réinvestir les logements vacants au-dessus des commerces
  • Améliorer la performance énergétique des logements
  • Adapter les logements à la perte d’autonomie
  • Planifier le renouvellement urbain
  • Créer une nouvelle offre de logements dans les centres anciens

 

📖 Téléchargez la brochure OPAH-RU

Carte des villes et périmètre du dispositif

Plus de 10 Millions d’euros d’aides publiques

 Pour aider les propriétaires à financer la rénovation de leur logement, plusieurs partenaires publics s’associent dans le cadre de l’opération d’amélioration de l’habitat.

  • L’Agglomération Guingamp-Paimpol à hauteur de 2 179 275 €.
  • L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (Anah) qui apporte une contribution de 6 213 550 €.
  • Les communes de Callac (73 250 €), Bégard (50 625 €), Guingamp (713 783 €) et Paimpol (512 710 €).
  • La banque des territoires qui participe à hauteur de 62 500 €.

Foire aux questions

D’autres aides sont disponibles, pour les découvrir rendez-vous sur la page dédiée au Point info habitat de l’Agglomération.

Votre logement doit être construit depuis plus de 15 ans à la date de demande d’aide, et vous devez y être domicilié au titre de résidence principale jusqu’à 3 ans après la fin des travaux.

Un signalement auprès du service habitat de l’Agglomération permettra de vous accompagner dans une médiation avec votre propriétaire.

Les visages de celles et ceux qui vous accompagnent

Philippe SEPULVEDA Coordinateur de l’équipe, il assure le suivi des dossiers des propriétaires en logement individuel et accompagne les syndicats de copropriétaires dans la gestion de leur projet de travaux.
Laurent TROUILLET Laurent est en charge du volet habitat indigne et des sujets liés à l’aménagement dans les centres anciens des quatres communes de l’opération.
Muriel CUPIF Muriel assure l’accueil du public et les permanences. Elle vous accompagne dans le montage et le suivi de votre dossier plus particulièrement en logement individuel.
Clément PEIX Clément assure l’accueil du public et les permanences.

Il anime plus particulièrement le volet copropriété de l’opération au travers d’opérations préventives. Clément est également votre interlocuteur privilégié sur les sujets de vacances des logements.

Contactez-nous

Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, contactez le Point Info Habitat ou envoyer votre demande via le formulaire de contact ci-dessous :

  • 📞 02 96 13 59 59 (standard ouvert tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et jusqu’à 12h45 le mardi et le vendredi).
  • ✉️ habitat@guingamp-paimpol.bzh

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet d’amélioration de votre habitat ancien !