Une nouvelle vie pour l'Abbaye

L’Agglomération et la ville de Bégard portent le projet de "l’Abbaye de Bégard", un programme de mise en valeur du patrimoine bâti pour redynamiser le centre-ville.

Le vendredi 28 juin 2024, le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération Vincent Le Meaux, le Maire de Bégard Vincent Clec’h, les représentants de l’Etablissement Public Foncier de Bretagne (EPFB) et de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Évangile de Caen étaient réunis pour la signature de l’acquisition de l’ensemble du site de l’Abbaye de Bégard.

Cette acquisition s’est faite grâce à un portage foncier par l’EPFB, partenaire privilégié du projet, pour une durée de dix ans ; ce portage permet d’accompagner les deux collectivités dans la gestion des dépenses liées notamment au désamiantage et à la dépollution des bâtiments.

Ce projet multipartenarial intègre d’ores et déjà un certain nombre de partenaires. En particulier, pour le projet culturel unique en Bretagne de création d’une Cité des Musiques Bretonnes, les collectivités travaillent main dans la main avec Ti Ar Vro Kawan, l’Ecole de musique des trois rivières, ou encore Dastum Bro Dreger. Par ailleurs, le volet animation du site est en partie assuré par des partenaires locaux comme la MJC de Bégard, l’association des amis de la porterie ou encore l’association culturelle du Bon Sauveur de Bégard.

Le site de l’Abbaye de Bégard vivra tout au long de la phase de réhabilitation, par les études qui y seront menées, les participations citoyennes, chantiers participatifs, visites guidées, forum des associations, journées du Patrimoine, programme d’animation de la MJC, ou encore temps forts liés à l’histoire du site… L’ambition de ce projet est de faire vivre le site avant sa livraison finale et ainsi de pouvoir offrir aux habitants un nouvel espace public en cœur de ville.

Pour tout renseignement sur le projet, vous pouvez adresser un courriel à revitalisation@guingamp-paimpol.bzh