Stéphane Rouvé, Préfet des Côtes d’Armor et Délégué local de l’Anah et Vincent Le Meaux, Président de l’Agglomération ont signé la convention de l’OPAH-RU 2024-2028, ce jeudi 11 janvier, en présence de Serge Delrieu, sous-préfet de Guingamp, Benoit Dufumier Directeur de la DDTM 22 et Elisabeth Puillandre Vice-Présidente à l’Aménagement, aux mobilités et la revitalisation des territoires de l’Agglomération.
Le lancement de cette nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Rénovation Urbaine (OPAH-RU) mise en place avec l’État et les communes de Bégard, Callac, Guingamp et Paimpol vise à apporter des aides financières et techniques aux propriétaires des centralités des 4 Petites Villes de Demain du territoire.
Guingamp-Paimpol Agglomération, accompagné par le bureau d’études Urbanis, a mené entre 2022 et 2023 une étude sur l’habitat privé dans les 4 centralités de Bégard, Callac, Guingamp et Paimpol.
Cette étude a mis en évidence la dégradation de l’offre en logements privés : phénomènes de vacances, de dégradations, d’insalubrité des immeubles, d’insuffisance quantitative de logements, notamment à la location.
52 biens immobiliers ont été appréhendés, confirmant ou révélant des situations d’habitat dégradé.
Dans un contexte de sobriété foncière et énergétique, l’OPAH-RU s’inscrit comme un des outils que l’Agglomération peut mobiliser pour concourir à la rénovation de l’habitat ancien.
C’est pourquoi, Guingamp-Paimpol Agglomération a engagé la revitalisation de ses principales centralités par la contractualisation avec l’Etat d’une Opération de Revitalisation de Territoire.
Le volet « Habitat » est aujourd’hui précisé dans une convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Rénovation Urbaine, l’OPAH-RU avec l’Etat et les 4 communes concernées.
Afin d’opérer le renouvellement du parc de logement privé, Guingamp-Paimpol Agglomération a décidé de se saisir de l’outil de contractualisation « OPAH-RU » proposé par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).
La convention traduit des objectifs à atteindre et des engagements financiers sur 5 ans. Le programme d’action local s’articule autour de 3 grands objectifs :
Son objectif est la réhabilitation de 343 logements dont 100 logements vacants remis sur le marché.
Guingamp-Paimpol Agglomération est maître d’ouvrage du programme et va mobiliser 2 179 275 € d’enveloppe budgétaire sur 5 ans.
Le coût total du programme est évalué à 22 779 425 € euros TTC,
● Dont 12 973 375 € TTC financés par les propriétaires privés
● Dont 6 213 550 € TTC financés par l’Anah,
● Dont 62 500 € TTC financés par la Banque des Territoires
● Dont 2 179 275 € TTC financés par Guingamp-Paimpol Agglomération
● Dont 713 783 € TTC financés par la Mairie de Guingamp
● Dont 512 710 € TTC financés par la Mairie de Paimpol
● Dont 73 250 € TTC financés par la Mairie de Callac
● Dont 50 625 € TTC financés par la Mairie de Bégard
Très concrètement, ce dispositif va se traduire par un service d’accompagnement technique au profit de propriétaires occupants, des propriétaires bailleurs et des copropriétaires et par des aides financières à la rénovation. Des permanences seront assurées dans les 4 communes afin de renseigner les habitants et les potentiels investisseurs qui souhaiteraient acheter des logements en vue de les réhabiliter et les mettre en location.