Rénovation de l'habitat ancien

Guingamp-Paimpol Agglomération a engagé la revitalisation de ses principales centralités par la contractualisation avec l’État d’une Opération de Revitalisation de Territoire, l’ORT.

L’Agglomération est accompagnée par le bureau Urbanis qui a mené une étude entre 2022 et 2024 sur l’habitat privé des quatre centres-villes de Bégard, Callac, Guingamp et Paimpol. Cette étude a mis en évidence un processus de déqualification de l’offre en logements privé : phénomènes de vacances, de dégradation, d’insalubrité d’immeubles, d’insuffisance quantitative de logements, notamment à la location.

Le volet « Habitat » de cette convention est aujourd’hui précisé dans une convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Rénovation Urbaine (OPAH-RU) avec l’État et les 4 communes concernées. Dans un contexte de sobriété foncière et énergétique, l’OPAH-RU s’inscrit comme un des outils que l’Agglomération peut mobiliser pour concourir à la rénovation de l’habitat ancien.

Un dispositif ambitieux pour favoriser l’attractivité résidentielle des centralités.

Afin d’opérer le renouvellement du parc de logement privé, Guingamp-Paimpol Agglomération a décidé de se saisir de l’outil de contractualisation « OPAH-RU » proposé par l’Anah (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat).
La convention traduit des objectifs chiffrés à atteindre et des engagements financiers dans une « convention d’OPAH-RU », sur 5 ans.

Le programme d’action local s’articule autour de 3 grands objectifs :

• Mobiliser le parc de logements vacants et dégradés,
  • Diversifier le peuplement des centres-villes et répondre à la demande locative,
  • Préserver le patrimoine bâti et contribuer à l’embellissement du cadre de vie.

Une mobilisation d’ampleur des acteurs publics pour la rénovation des logements de centre-ville.

Guingamp-Paimpol Agglomération est maître d’ouvrage du programme et va mobiliser 2 179 275 € d’enveloppe budgétaire sur 5 ans.

• Ce dispositif se traduit par un accompagnement technique et des aides financières à la rénovation de bâtiments à vocation d’habitat,
  • Il s’adresse aux propriétaires et co-propriétaires et aux investisseurs ( les particuliers souhaitant investir dans la pierre en rénovant un bien et en le mettant en location seront accompagnés techniquement et financièrement pour le faire),
  • L’opérateur en charge du suivi-animation et recruté par Guingamp-Paimpol Agglomération est Urbanis,

Le parc privé de logements nécessite d’être amélioré

A Bégard

11 biens immobiliers ont été appréhendés, confirmant ou révélant des situations d’habitat dégradé sur Bégard.

Les objectifs du programme c’est 43 logements réhabilités, et 7 logements vacants remis sur le marché, à Bégard.

Guingamp-Paimpol Agglomération est maître d’ouvrage du programme et va mobiliser 2 179 275 € d’enveloppe budgétaire sur 5 ans, la commune de Bégard est co-signataire du programme et va mobiliser 50 625 € sur 5 ans.

Permanences sur rendez-vous à Bégard

Des permanences sont assurées à Bégard sur RDV, Salle de la Forge, à proximité des locaux de la Mairie, tous les vendredis matin de semaine paire de 09 h à 12 h.
Ce service d’accompagnement est totalement gratuit pour les porteurs de projet.

Pour prendre rendez-vous, il est nécessaire d’appeler Guingamp-Paimpol Agglomération au 02 96 13 59 59.

A  Callac

15 biens immobiliers ont été appréhendés, confirmant ou révélant des situations d’habitat dégradé sur Callac.

Les objectifs du programme c’est 44 logements réhabilités, et 11 logements vacants remis sur le marché, à Callac.

Guingamp-Paimpol Agglomération est maître d’ouvrage du programme et va mobiliser 2 179 275 € d’enveloppe budgétaire sur 5 ans, la commune de Callac est co-signataire du programme et va mobiliser 73 250 € sur 5 ans.

Permanences sur rendez-vous à Callac

Des permanences sont assurées à Callac sur RDV, dans les locaux de la Mairie, tous les lundis matin des semaines impaires de 09 h à 12 h.

A  Guingamp

20 biens immobiliers ont été appréhendés, confirmant ou révélant des situations d’habitat dégradé sur Guingamp.

Les objectifs du programme c’est 156 logements réhabilités, et 26 logements vacants remis sur le marché, à Guingamp.

Guingamp-Paimpol Agglomération est maître d’ouvrage du programme et va mobiliser 2 179 275 € d’enveloppe budgétaire sur 5 ans, la commune de Guingamp est co-signataire du programme et va mobiliser 713 783 € sur 5 ans.

Permanences sur rendez-vous à Guingamp

Des permanences sont assurées à Guingamp sur RDV, dans les locaux de Guingamp-Paimpol Agglomération, tous les lundis après-midi de 14 h à 17 h.
Ce service d’accompagnement est totalement gratuit
pour les porteurs de projet.

A  Paimpol

21 biens immobiliers ont été appréhendés, confirmant ou révélant des situations d’habitat dégradé sur Paimpol.

Les objectifs du programme c’est 100 logements réhabilités, et 16 logements vacants remis sur le marché, à Paimpol.

Guingamp-Paimpol Agglomération est maître d’ouvrage du programme et va mobiliser 2 179 275 € d’enveloppe budgétaire sur 5 ans, la commune de Paimpol est co-signataire du programme et va mobiliser 512 710 € sur 5 ans.

Permanences sur rendez-vous à Paimpol

Des permanences sont assurées à Paimpol sur RDV, au Pôle Aménagement et Equipement de la Mairie de Paimpol situé rue Nicolas Armez à proximité de la Mairie, tous les jeudis matin de 9 h à 12 h.
Ce service d’accompagnement est totalement gratuit pour les porteurs de projet.

Vous ne faites pas partie du dispositif de rénovation de l’habitat ancien dans les 4 centralités de Bégard, Callac, Guingamp ou Paimpol ? L’Agglomération propose également des aides pour l’amélioration de votre habitat : renseignez-vous !

Pour cela prenez contact avec l’Agglomération au 02 96 13 59 59.