Texte de remplacement non renseigné

Ouvrez l’œil !

Découvrez les richesses naturelles du site des Têtes de bassin du Blavet et de l’Hyères.

📸 © Pascal Percheron

Au titre de sa compétence de « Soutien à la protection et la valorisation des espaces naturels », Guingamp-Paimpol Agglomération veille à la préservation des richesses faunistiques et floristiques de son territoire.

La signature de la convention de partenariat du site Natura 2000 « Têtes de bassin du Blavet et de l’Hyères » a été l’occasion pour Vincent Le Meaux, Président de Guingamp-Paimpol Agglomération et Sandra Le Nouvel, Présidente de la Communauté de communes du Kreiz Breizh de présenter la nouvelle campagne de sensibilisation « Ouvre l’œil l ».

La signature de la convention de partenariat à Saint-Nicodème le 1er octobre 2024.

Guingamp-Paimpol Agglomération est à l’initiative de cette campagne de communication ambitieuse pour faire connaître les richesses naturelles du site Natura 2000 qui s’étend de Plourac’h à Saint-Nicolas-du-Pélem. Ce site, peu connu du grand public, abrite une biodiversité exceptionnelle et des milieux naturels rares qu’il est essentiel de protéger.

Pour atteindre cet objectif de préservation, Guingamp-Paimpol Agglomération met en œuvre le programme d’actions auprès des différents acteurs et partenaires et la Communauté de communes du Kreiz Breizh préside le comité de pilotage qui se réunit annuellement pour discuter du programme d’actions avec des représentants des collectivités, des partenaires et des acteurs socio-économiques et de loisirs.

Le site Natura 2000 « Têtes de bassin du Blavet et de l’Hyères » s’étend sur plus de 3 600 hectares, regroupant les zones de sources et de bordures de rivières. Ce site abrite 17 espèces menacées, telles que la loutre, l’écrevisse à pattes blanches, le damier de la Succise, ainsi que des milieux naturels rares comme des landes humides, des tourbières et des chênaies-hêtraies à ifs et à houx.

Afin de sensibiliser les habitants locaux à cette biodiversité et aux enjeux de sa préservation, une stratégie de communication multicanale a été mise en place. Elle s’étendra de l’automne 2024 jusqu’au printemps 2025 et se déroulera en deux phases principales, proposant différents supports pour informer et sensibiliser le public sur les richesses naturelles du territoire.

Disponible sur le site web de l’Agglomération, la carte interactive permet aux utilisateurs de découvrir les espèces et les milieux naturels remarquables présents sur le site Natura 2000. En cliquant sur les différentes zones de la carte, les habitants pourront accéder à des fiches détaillées sur les espèces et milieux à préserver.

Cette campagne est financée par l’Union Européenne et la Région Bretagne.

En savoir plus et découvrir la page dédiée au site Natura 2000 Têtes de bassin du Blavet et de l’Hyères