Texte de remplacement non renseigné

MON VILLAGE DE DEMAIN

Les 2,3 et 4 octobre, la Caravane des Ruralités fera escale sur le territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération. Cela permettra l'ouverture d'un cycle de réflexion sur la redynamisation des bourgs ruraux et des villages.

Tête chercheuse itinérante, la Caravane des ruralités sillonne les territoires ruraux pour mettre en valeur les projets inspirants. Elle permet de croiser l’expérience locale et le savoir scientifique pour recueillir, chemin faisant, une matière utile à l’action publique.
L’objectif de ce déplacement est de poursuivre, par des rencontres et des visites, la réflexion sur la revitalisation des centres bourgs et la mobilisation citoyenne vers une transition du patrimoine vacant.

Deux séquences de la Caravane sont ouvertes à toutes et à tous :

Expoistion de la BNF, Mirecourt. Caravane J2 - Vosges - Ophelie Loubat - 12/03/24

L’inauguration de l’exposition photographique « Ruralités productives »
Le mercredi 2 octobre, à 18h30

Espace François Mitterrand, 1 place du Champ au Roy, 22200 Guingamp
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France
La grande commande photojournalisme, confiée par le ministère de la Culture à la Bibliothèque nationale de France lors du confinement, ainsi que la mission documentaire du programme POPSU, propose un voyage aux quatre coins de la France pour donner à voir la pluralité des territoires ruraux.

Débat public « Mon village de demain, je l’imagine comment ? »
Le jeudi 3 octobre à partir de 16h15

Projection & débat sur l’avenir des églises

Devant l’église de Bulat-Pestivien, à 16h15
Assistez en avant-première à la projection du film « Du sacré aux communs » en présence du réalisateur Serge Steyer de la plateforme Kub.
Cette projection sera suivi d’un débat avec la salle sur le devenir de nos églises et des exemples de reconversion avec l’intervention d’Emmanuèle Cunningham Sabot, professeure des Universités, CNRS. Les églises de nos communes sont en péril, mais leur avenir est encore à écrire. Ce film vous emmènera dans les coulisses d’une initiative inédite sur le territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération. Comment des chercheurs du CNRS, des élus et des habitants se mobilisent pour repenser l’usage de ces monuments emblématiques. Entre hier et aujourd’hui, découvrez cette réflexion collective qui interroge l’identité de nos communes et la place de ces édifices chargés d’histoire.

Ateliers participatifs sur la vacance dans les bourgs ruraux
Salle des fêtes de Bulat-Pestivien, à 18h30
Participez ensuite aux ateliers participatifs sur la vacance dans les bourgs ruraux. Commerces, habitats, espaces publics : quelles seraient les solutions ? Venez échanger sur les pistes potentielles face à la vacance.