Texte de remplacement non renseigné

Journées Européennes du Patrimoine

Guingamp-Paimpol Agglomération vous ouvre les portes de ces sites à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine des 21 et 22 septembre.

Retrouvez toutes les animations prévues sur les sites de l’Agglomération à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

De chapelle à salle de conférence de l’Agglomération

Ouverture au public le samedi 21 septembre de 14h30 à 18h. Gratuit et sans réservation.

Le Couvent des Ursulines, Monastère du XVIIème siècle a traversé le temps avant de devenir l’actuel siège de l’Agglomération. Ce site patrimonial remarquable a abrité l’ordre féminin des Ursulines chargé de l’enseignement et de l’éducation des jeunes filles mais pas que…
Des travaux de grande envergure ont été engagés par l’Agglomération en mars 2022 pour une mise en valeur du bâtiment, en respectant et en conservant l’aspect patrimonial, en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l’architecte des bâtiments de France.
Venez découvrir ce site et son histoire qui accueille à présent la nouvelle salle de conférence destinée à accueillir les Conseils d’agglomération et des cours magistraux et conférences avec l’INSEAC, l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle. Elle est désormais un espace de concertation : symbole de la démocratie, de la participation et de la vie citoyenne.

Siège de Guingamp-Paimpol Agglomération
11 rue de la Trinité 22200 Guingamp

Découverte de l’Abbaye de Bégard

Ouverture au public le samedi 21 septembre de 14h à 18h et le dimanche 22 septembre de 10h à 18h. Gratuit et sans réservation.

L’Agglomération et la ville de Bégard portent le projet de « l’Abbaye de Bégard », un programme de mise en valeur du patrimoine bâti pour redynamiser le centre-ville.

L’association culturelle du Bon Sauveur vous invite à la découverte de l’Abbaye, et aussi de la Chapelle, le cloître et le musée. L’architecture de la chapelle du Bon Sauveur se ressent, jusque dans ses détails, de ce « médiévisme romantique » caractéristique de l’École de Viollet-le-Duc. La chapelle est un pur chef d’œuvre d’architecture religieuse et bretonne, faite de matériaux de granit et de chêne. Les architectes ont eu l’heureuse idée d’accoler à l’avantchoeur, un beau cloître du même style que l’église, carré claustral de 45 mètres de côté.

Durant les 2 jours en continu sur les horaires d’ouverture
Exposition des broderies bretonnes Yan la goutte – Jaouen, et visites itinérantes par des guides-conférenciers, musée temporaire pierre boucher d’objets de la guerre de 40 en hommage au débarquement 6 juin 1944.

Samedi 21 septembre à 17h
Conférence par Christian Kermoral sur le thème « Les représentations de l’enfer et du diable dans la tradition l’art et la culture bretonne  » à 17h dans la salle Anne Le Roy.

Dimanche 22 septembre à 15h
oncert de flute, orgue et bombarde à 15 h dans la Chapelle.

Abbaye Bon Sauveur- devant La Porterie
1 Rue de l’Hôtel de Ville Bégard

Visite de Milmarin : expositions « Rivages partagés » et « L’Appel du large »

Le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. Gratuit et sans réservation.

Le centre de découverte maritime Milmarin est situé à Ploubazlanec, entre Paimpol et l’île de Bréhat, au cœur de la destination Guingamp-Baie de Paimpol. Vous pourrez y visiter 2 expositions qui donnent la parole aux professionnels de la mer et du fleuve dans un parcours ludique et interactif, adapté aux plus jeunes, aux néophytes et aux passionnés :

• Rivages partagés – portrait d’un territoire hérité et vivant, du Trieux à la baie de Paimpol.
  • L’Appel du large – la marine marchande contemporaine racontée par les marins du Goëlo
Milmarin
16 Rue de la Résistance
22620 Ploubazlanec

Balade commentée La boucle des routoirs à la Maison de l’estuaire

Ouverture au public le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre de 14h à 18h. Gratuit et sans réservation.
Balade commentée le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre à 15h. Gratuit et sur réservation.

Pour les Journées européennes du patrimoine, une balade guidée est proposée par la Maison de l’estuaire autour du petit patrimoine bâti et en particulier sur les routoirs à lin.

La petite fleur bleue a en effet laissé des traces dans l’histoire du Trégor-Goëlo, en témoignent les nombreux bassins de rouissage, vestiges de l’activité linière. Vous comprendrez ainsi ce qui a contribué à la richesse de la région et découvrirez les particularités de la faune et de la flore locale. Ces routoirs jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité, en effet ils servent actuellement de refuges pour les amphibiens et autres bestioles aquatiques.

Au passage vous pourrez observer un verger pédagogique de pommiers sauvages, et découvrir l’estran et les richesses de ce site naturel protégé.

Départ de la balade « La boucle des routoirs » à 15h, le samedi et le dimanche, pour une durée de 1H30.

Réservation conseillée (20 personnes maximum) auprès de la Maison de l’estuaire au 02 96 55 96 79.

A noter, qu’à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Maison de l’estuaire ouvrira ses portes les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h.

Maison de l’estuaire
Traou Nez 22860 Plourivo

Démonstrations de teillage de lin et visites historiques guidées au Palacret

Ouverture au public le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Gratuit et sans réservation.

Ancienne commanderie de l’ordre des religieux militaires les Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, puis moulin, le Palacret est un site historique médiéval mais aussi un ancien lieu de teillage de lin, fibre textile qui a fait la richesse du Trégor. L’association des Amis du Palacret vous invite à découvrir une démonstrations de teillage du lin et le site au fil des siècles, entre la grande histoire et l’histoire locale.

Le Palacret
Chemin de Palacret