Chantiers d’arrachage de Balsamine

Des chantiers bénévoles d’arrachage sont organisés par des communes de Guingamp-Paimpol Agglomération le long du Léguer et de ses affluents.

En 2017, l’amont du Léguer ainsi que le Guic, son principal affluent, ont été labellisés « Site Rivières Sauvages ». A ce jour, le Léguer est la seule rivière de Bretagne possédant ce label qui récompense le travail de tous les acteurs impliqués dans la restauration et la préservation de cours d’eau. Mais les plantes exotiques envahissantes, dont la Balsamine de l’Himalaya, constitue l’une des menaces pesant sur la rivière et cette labellisation.

La Balsamine de l’Himalaya

Introduite pour ses qualités ornementales, la Balsamine de l’Himalaya met en effet en danger la préservation de ce label et surtout la pérennité des écosystèmes du cours d’eau. Cette plante classée « espèce exotique envahissante » a une capacité de propagation importante et colonise rapidement les berges du cours d’eau. Elle augmente l’érosion des berges, en mettant le sol à nu en hiver, et elle peut entraîner une baisse de la diversité floristique.

Les chantiers d’arrachage

Pour remédier à ce problème, des chantiers bénévoles d’arrachage de la plante ont été entrepris ces dernières années dans le cadre du programme d’actions sur le bassin-versant du Léguer. Portés par le succès rencontré, de nombreux chantiers sont à nouveau prévus cette année. Ainsi, au cours des prochains mois, plusieurs chantiers bénévoles d’arrachage sont organisés par des communes de Guingamp-Paimpol Agglomération le long du Léguer et de ses affluents. En parallèle, des actions similaires sont menées par Lannion-Trégor Communauté sur son territoire.

Ouverts à toutes et à tous, ces chantiers permettent de vivre un moment convivial tout en agissant pour notre environnement.  Toutes les personnes ou associations volontaires peuvent prendre contact avec la technicienne en charge de la coordination de ces chantiers.

Contact Sandrine VERDE : s.verde@guingamp-paimpol.bzh / 02 30 08 00 45.

Seule une mobilisation collective forte et une démultiplication des opérations d’arrachage bénévoles permettront de limiter la progression de cette espèce !

Dates des chantiers sur le territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération

Sur le bassin versant du Léguer

Samedi 15 juin à 10h  à La Chapelle-Neuve

Rendez-vous au marais de Kerméno à La Chapelle Neuve pour 1h, 2h ou plus… Pique-nique offert par l’association Centre Forêt Bocage, inscription 06 72 42 18 89 ou asso.cfb@orange.fr

Mercredi 3 juillet à 10h à La Chapelle-Neuve

Rendez-vous à la Mairie, le pique-nique sera offert par la mairie sur les lieux d’arrachage.

Samedi 6 juillet de 9h à 12h à Plougonver

Rendez-vous au stade, pique-nique offert par la municipalité en fin de chantier. Renseignements et inscriptions auprès d’Emilie Auffret au 06 30 61 29 16. ou à la mairie au 02 96 21 61 64.

Samedi 6 juillet à 9h à Belle-Isle-en-Terre,

Chantier proposé par la mairie de Belle-Isle-en-Terre, rendez-vous à 9h en mairie.

Les dimanches 7 et 21 juillet de 9h à 12h à Pont-Melvez

Chantiers proposés par la mairie de Pont-Melvez, rendez-vous place de la mairie.

Sur le bassin versant de l’Hyères

Tous les lundis matins de juin ainsi que les lundis 1er et 8 juillet, les lundis 19 août et 9 septembre et le samedi 31 août à Callac

Rendez-vous au pont « gaulois » en juin et à préciser par la suite. Renseignements et inscriptions auprès d’Isabelle de Lanjamet au 06 74 55 04 80.

ATTENTION !  Venez avec vos gants et bottes, coupe-branches et faucilles si vous en possédez, et prévoir un pantalon et des manches longues.

En complément de ces chantiers bénévoles, Guingamp-Paimpol Agglomération finance la réalisation d’un chantier de 12 jours sur les communes de la Chapelle-Neuve et Bulat-Pestivien. Ces chantiers seront réalisés par Études et Chantiers entre fin juin et début août.

Tout le monde peut agir !

L’Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain interdit « l’introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens vivants » de certaines plantes exotiques envahissantes, dont la Balsamine de l’Himalaya.

En conséquence, il n’est plus possible de l’implanter chez soi et il est nécessaire de la supprimer si elle est présente sur son terrain. En raison de ses racines peu profondes, son arrachage est simple. Il suffit ensuite de placer la plante arrachée sur une branche pour la faire sécher et éviter un nouvel enracinement.

smart