Texte de remplacement non renseigné
Du Samedi 10 juillet au 18 Juil 2021
4, rue Auguste Pavie, Guingamp

Atelier – Sténopé géant avec Maxence Rifflet

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STÉNOPÉ GÉANT AVEC MAXENCE RIFFLET

Un plan de la prison de Guingamp de 1833 révèle le projet de construction d’une chapelle au centre de la cour centrale. Celle-ci n’a jamais été construite, notamment parce qu’elle aurait contrarié les vues sur les coursives depuis les quatre angles où devaient se positionner les surveillants.

Maxence Rifflet prendra cette histoire comme point de départ pour répondre à la proposition du centre d’art Gwinzegal de réaliser une machine optique dans les murs où le centre est installé. À l’emplacement de l’ancienne chapelle, il construira une boîte à échelle humaine dans laquelle les visiteurs pourront entrer comme dans un poste d’observation. Constituée de plusieurs orifices pour diffracter la lumière (sténopé) et de miroirs orientables, cette machine offrira une vision prismatique de l’architecture de la prison.

4 jours pour créer un objet que vous pourrez, dans le cadre d’ateliers, s’approprier et expérimenter :

  • Jeudi 15 et vendredi 16 juillet de 14h à 16h : atelier tout public au Centre d’art
  • Samedi 17 juillet de 13h à 17h : atelier tout public au Roudourou
  • Dimanche 18 juillet : atelier tout public à Castel Pic

Maxence Rifflet est né à Paris en 1978 où il vit. Depuis vingt ans, il mène des recherches avec les moyens de la photographie, de la vidéo et de l’écriture, abordant des situations et des questions variées avec une curiosité constante pour les manières d’habiter. Il envisage la photographie autant comme un outil d’enregistrement et de description que comme une trace lumineuse, plastique et matérielle. Ainsi, son travail combine des enquêtes d’une grande précision documentaire et une pratique d’atelier exigeante et expériementale, du tirage à l’image-objet. La photographie est chez lui un outil d’interaction. Attentif au regard de ceux qu’il rencontre sur le terrain, son travail associe souvent plusieurs points de vue sur une même réalité. Ce processus d’échange est la source de formes hétérogènes et d’informations inédites.